Répartition de la population totale suivant les nationalités liées à l'immigration
Recensement des données statistiques de la population belge et étrangère sur nos 26 communes de compétence.
Le Ce.R.A.I.C. est en mesure de fournir l’une ou l’autre donnée relative sur la population qui fait partie de notre territoire. Pour le bilan social, un courrier a été envoyé aux 26 communes.
Au 1er janvier 2012 Sur notre ancien territoire, de 15 communes
Statistiques des services de 1re ligne (en 2023)
Le Ce.R.A.I.C. compte en son sein trois services de 1re ligne qui collaborent étroitement. Il n’est d’ailleurs pas rare que des personnes entrant par l’un de ces trois services puissent ensuite être accompagnées par un autre sur des questions plus spécifiques liées aux prérogatives de ces trois services distinctifs.
Chiffres des services de 1re ligne (sur 1263 personnes)
Le Ce.R.A.I.C. continue à augmenter le nombre de personnes accompagnées, car de 1036 personnes en 2022, il passe à 1263 personnes accompagnées par l’ensemble des services.
Les accompagnements, selon les entrées par service: pour le Parcours 972 personnes, pour le Service social 157, et pour l’ISP 134.
Ces chiffres, bien qu’en augmentation, ne reflètent pas le travail de collaboration entre les services qui, en fonction des profils, sont amenés à travailler en commun sur des dossiers identiques. De plus, il n’est pas fait mention de la durée de travail d’accompagnement que certains dossiers nécessitent tant les situations sont complexes.
Par sexe
Le public féminin est toujours majoritaire parmi les personnes accompagnées. Comme en 2021, le nombre de femmes accompagnées est en augmentation, pour atteindre les 63,12%. Score jamais atteint auparavant.
Par tranche d'âge
Quand on s’arrête un instant sur les différentes tranches d’âge, on remarque que sur les 1036 personnes, 362 se retrouvent dans la tranche des 36-45 ans. Tandis que 314 personnes se situent elles dans la tranche 26-35 ans et de manière moins significative, 167 personnes se retrouvent dans la tranche des 46-55 ans.
Au regard de ces statistiques, on peut clairement identifier qu’une large partie de notre public (676 personnes sur 1036) se focalise entre 26 et 45 ans, soit 65,25%.
Top nationalité
Pour les pays d’origine, le top 3 reste inchangé par rapport à 2022. Ukraine avec 275 personnes, le Maroc avec 145 personnes, et la RDC avec 66 personnes. Toutefois, plusieurs constats:
- Le nombre de personnes réfugiées reconnues est de 238, ce qui est conséquent;
- L’apparition de plus en plus de personnes venant de nouveaux pays, de nouvelles zones: l’Amérique du sud et les pays de l’Est, mais souvent seules.
Ce qui porte à 81 nationalités différentes pour 2023 (sans compter les réfugiés reconnus, les apatrides, et origines inconnues) alors qu’on en dénombrait 68 en 2022.
Sans surprise, les personnes hors union européenne est notre public cible.
Répartition par diplômes
Concernant les qualifications, entre 2022 et 2023, bien que le nombre de personnes ait augmenté, les pourcentages des catégories qui concernent les peu scolarisés (13%—12,7%), les diplômés de l’enseignement secondaire (29,4%—31,98%) et les diplômés d’études supérieures (bac et master confondus 30%—28,58%) sont très similaires.
Répartition par statuts professionnels
Il semblerait que les chiffres arrivent à une vitesse de croisière en 2023, c’est-à-dire que comme pour les répartitions des profils d’enseignement, les statuts professionnels sont significativement identiques qu’en 2022.
Une analyse sur 3 à 5 ans nous permettra de confirmer ces tendances et d’y apporter des explications sous forme d’hypothèses ou une démarche exploratoire pourrait être entreprise: quelle corrélation entre formation et accès à l’emploi, quel lien entre connaissance de la langue et emploi…
Par commune de résidence
Les variantes dans les communes du territoire que nous desservons sont liées aux caractéristiques urbaines ou rurales. Les communes qui occupent les marches du podium : La Louvière, Mouscron et Soignies.
Les communes de Manage et de Braine-le-Comte ont une position médiane entre pour la première 83 personnes accompagnées et 68 pour la seconde. Quelques communes telles que Ellezelles, Silly, Flobecq et Mont-de-l’Enclus n’ont pas fait appel aux services de première ligne ou le nombre est inférieur ou égal à 4 personnes.
Il est intéressant de noter la nette progression de plusieurs communes du territoire dont Comines (22p/12p), Pecq (28p/6p) et Lessines (41p/21p) notamment due à l’arrivée des Ukrainiens et aux logements qui leur ont été attribués.
Agrandir la carteChiffres des actions du secteur FIS (en 2023)
Le secteur formation est destiné à soutenir les professionnels et partenaires, les personnes étrangères et le tout public. Les formations aux professionnels sont en lien avec nos matières.
Information et sensibilisation tout public
Source: Rapport d'activités 2023
- Séance de sensibilisation
- 12 séances
- 644 professionnels formés
- Séance d'information
- 11 séances
- 171 professionnels formés
Consultez toutes ces données statistiques extraites du Rapport d'activités 2023
Statistiques en Hainaut
Les Centres Régionaux d’Intégration de Hainaut se sont unis pour mettre en lumière les données chiffrées relatives à la population étrangère, notamment primo-arrivante, dans la Province de Hainaut.
Les chiffres de la population étrangère en Belgique sont facilement disponibles via Statbel mais sont cependant difficilement appréhendables à l’échelle d’une Province, via ce canal.
De plus, les données relatives au public accueilli dans le cadre du parcours d’intégration wallon, qu’il s’agisse de personnes dans l’obligation de suivre parcours ou de personnes volontaires, sont principalement du ressort des Centres régionaux d’intégration.