La plateforme Sociojuridique s’adresse à tout professionnel du secteur public ou privé, qui travaille en première ou deuxième ligne au quotidien ou occasionnellement avec des personnes étrangères.

Il s’agit de travailleurs sociaux au sens large mais aussi d’employés d’administrations communales ou tout autre organisme concerné par les sujets abordés en plateforme, tel que les droit des étrangers et aussi des thématiques telles que les violences faites aux femmes, ou des publics spécifiques tels que les MENA (mineurs étrangers non accompagnés).

Logo plateforme

Objectifs

Séances thématiques

Organiser des séances thématiques en lien avec le droit des étrangers pour les professionnels n’ayant pas ou peu de connaissance en droit des étrangers.

Informations juridiques

Permettre une meilleure orientation vers les services adéquats en fonction de la situation de chaque personne.

Orientation adéquate

Mise en réseau des différents partenaires.

Mise en réseau

Favoriser les échanges pour permettre à chacun d’exposer les situations problématiques dans sa pratique et tenter d'y apporter une réponse.

Favoriser les échanges

Permettre à chacun d’exposer les situations problématiques dans sa pratique et tenter d'y apporter une réponse.

Spécificités

Les séances sont, dans leur majorité mises en place avec un intervenant interne au Ce.R.A.I.C. puisque le service social s’est, au fil des années, spécialisé en droit des étrangers.

Personne référente