Message de soutien des citoyen-ennes du monde au peuple afghan

Nous, citoyens et citoyennes du monde, humanistes, attaché(e)s aux droits de l’Homme, voulons mobiliser l’opinion publique internationale, mais également nos gouvernements européens et belges, afin qu’un soutien concret et digne de ce nom, soit accordé au peuple afghan sur place, mais aussi à ses nombreux réfugiés, à travers le monde.

Si nous sommes CONTRE l’ingérence de pays tiers en Afghanistan et POUR l’autonomie des peuples et leur liberté, nous sommes aussi révoltés par la manière, improvisée et bâclée, avec laquelle les Etats-Unis mais aussi l’Union Européenne, ont abandonné précipitamment le peuple afghan, et surtout les femmes, aux mains de fanatiques islamistes.

Nous ne pouvons accepter le calcul politique et l’opportunisme géostratégique de l’Occident au détriment du peuple afghan, qui mérite la liberté et la dignité. C’est totalement en contradiction avec les idéaux de nos démocraties modernes, de nos valeurs morales et de nos principes philosophiques.

SE TAIRE, C’EST CAUTIONNER !

Le moins que l’on puisse faire pour tenter de préserver l’Afghanistan des terroristes, est d’élever la voix devant la communauté internationale et l’Union Européenne pour que l’Afghanistan et son peuple ne soient pas oubliés.

Nous rappelons que la chute de l’Afghanistan aux mains des Talibans ne conduira pas seulement à l’effondrement des acquis démocratiques des vingt dernières années, mais aura aussi des conséquences désastreuses pour la sécurité et l’économie au-delà de la frontière afghane et, notamment, en Europe.

LE SORT DES FEMMES AFGHANES

Notre devoir est de soutenir TOUTES les femmes opprimées à travers le monde. Le vécu des femmes afghanes, déjà jadis sous le joug des talibans, est inacceptable. Ces milliers de femmes, défenseures des droits fondamentaux, ne peuvent être abandonnées aux représailles de ces barbares ni aux atteintes à la liberté qui leur sont imposées.

RESISTANCE CITOYENNE & EVEIL DES CONSCIENCES

Nous exprimons notre soutien inconditionnel envers toute forme de Résistance -citoyenne, sociale, politique, intellectuelle, artistique - du peuple afghan, et des femmes en particulier, face à la brutalité avec laquelle les Talibans se sont emparés du pouvoir de manière illégitime et contraire à toutes les conventions internationales.

Ne permettons pas, qu’un énième massacre à l’encontre de millions d’innocents se produise. Il en va, par-delà même de la survie de tout un peuple et de l’honneur de notre civilisation ! C’est là notre devoir aussi bien que notre responsabilité ! Nous en appelons à la conscience individuelle et collective, de tout un chacun aussi bien que des nations.

L’EUROPE COMME LA BELGIQUE DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITES !

A nos dirigeants européens, nous demandons, face à l’urgence de la situation, avec insistance et fermeté :

  • Que via l’Organisation des Nations-Unies (ONU), ils en appellent au respect du droit international et empêchent de nouvelles violations des droits humains.
  • Qu’un plan de répartition solidaire au niveau européen soit défini pour accueillir les afghans contraints de fuir ce régime.
  • Que l’organisation de voies légales et sécurisées soit garanties pour ceux qui voudront quitter ce pouvoir totalitaire et éviter la dangerosité des routes de l’exil.

Au gouvernement belge, à la Ministre des Affaires Etrangères, des Affaires Intérieures et au Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, nous demandons avec insistance et fermeté :

  1. La poursuite des efforts de rapatriements et d’exfiltrations des personnes bénéficiant d’un droit de séjour en Belgique, d’un visa belge ou étant à haut risque sécuritaire. Ces êtres humains, au vu du danger qu’ils encourent, ne peuvent être abandonnés à leur triste sort.
  2. Le respect de la Convention de Genève pour les Afghans qui doivent désormais être considérés, sans équivoque, comme des réfugiés de guerre et obtenir, sans attendre, une protection internationale.
  3. La révision du sort des Afghans déboutés de l’asile. Leur dossier doivent être impérativement réexaminés. Non Kaboul n’est pas ‘safe’ ! Les candidats afghans à la régularisation doivent également être entendus sur base de circonstances exceptionnelles et humanitaires.
  4. L’accélération des procédures de regroupement familial en cours et une solution réaliste pour les nouveaux dossiers à venir.
  5. L’introduction des demandes de visa humanitaire doit être rendue possible. Or nous savons que toute procédure administrative s’avère vaine vu l’impossibilité d’obtenir les documents exigés et à légaliser par les instances compétentes en Afghanistan et, de surcroit, sans accès aux Ambassades belges au Pakistan ou en Iran pour leur dépôt.
  6. La libération immédiate des sans-papiers afghans retenus dans les centres fermés en Belgique et n’ayant commis aucun délit.
Signer la carte blanche

Cette carte blanche citoyenne est à l’initiative de :
  • Nadine Lino, présidente de «Live in Color», association humanitaire qui accompagne aujourd’hui plusieurs centaines de jeunes réfugiés et leur famille dans leur parcours d’intégration en Belgique.
  • Daniel Salvatore Schiffer : philosophe, écrivain, éditorialiste, professeur de philosophie de l’art, intellectuel humaniste, engagé en faveur des Droits de l’Homme et de la Femme, porte-parole francophone du Comité International contre la Peine de Mort.