Sensibilisation au trafic et à la traite des êtres humains
Journée de formation
Module qui vise à fournir aux intervenants sociaux et travailleurs de terrain une meilleure compréhension des réalités du trafic et de la traite des êtres humains (TEH), en abordant les distinctions importantes entre les situations touchant les mineurs et celles concernant les adultes, ainsi que les spécificités liées à la prostitution.
Cette journée d’information et d’échanges représente une opportunité de renforcer les compétences des travailleurs de terrain et d’enrichir leur carnet d’adresses pour mieux orienter les potentielles victimes qu’ils pourraient rencontrer dans leur travail de terrain.
Programme
Matinée
- Esperanto: focus sur la TEH impliquant des mineurs
- Surÿia: approche de la TEH pour les adultes
- Espace P: les spécificités de la TEH en lien avec la prostitution
Après-midi
Deux ateliers seront animés successivement : les mineurs et les majeurs. Ces ateliers permettront d’approfondir les échanges et de travailler sur des cas pratiques, tout en mettant à jour leurs ressources et carnets d’adresses dans ce domaine.
Prolongement
La journée se clôturera au théâtre par un AFTER WORK proposant une visite animée par un journaliste autour de l’exposition “Journalistes en exil” de l’asbl En-GAJE, qui sensibilise aux réalités et défis auxquels font face les journalistes contraints à l’exil.