Sensibilisation à la communication interculturelle
Une initiation qui vous encourage à mettre en place une méthodologie de construction du vivre-ensemble dans différents aspects de votre vie tant professionnelle que privée.
Elle vous propose des outils que vous pourrez utiliser en tant que professionnel·le dans vos relations et votre communication avec vos bénéficiaires dont les modes de pensée et d’agir sont parfois éloignés des vôtres.
Pour ce faire, nous travaillerons ensemble autour des 3 concepts-clés de la démarche interculturelle formalisée par Margalit Cohen-Emerique: décentration, compréhension du système de l’autre, et négociation.
Cette sensibilisation est le fruit d’une collaboration entre les Centres régionaux d’intégration CAI, Ce.R.A.I.C., CRILUX.
Description
Cette sensibilisation se déroule entièrement en ligne.
Le format en ligne implique:
- Un moment de travail en autonomie en ligne, à votre propre rythme, avant la journée de sensibilisation, via un parcours Genially dont le lien vous sera envoyé 3 semaines avant la journée de sensibilisation. Vous devez compter 2 à 3h pour cette partie. Cette étape est nécessaire et obligatoire dans le processus formatif.
- La participation à la journée de sensibilisation en ligne avec les formateurs, de 9h30 à 16h30.
- Un moment de travail en autonomie en ligne, à votre propre rythme, après la journée de sensibilisation, via un second parcours Genially dont le lien vous sera envoyé. Vous devez compter 2h pour cette partie.
Objectifs
- Découvrir l’approche interculturelle,
- Comprendre en quoi nos référents culturels peuvent influencer nos relations,
- Comprendre la notion de choc culturel et apprivoiser la grille d’analyse de Margalit Cohen-Emerique permettant de faire face à des situations interculturelles difficiles,
- Réfléchir et travailler ensemble autour des concepts de la démarche interculturelle,
- S’exercer à l’analyse de cas selon la grille de Margalit Cohen-Emerique.
Méthodologique
Notre méthodologie vise à construire ensemble nos savoirs et à partager nos représentations, via une alternance d’exposés, d’activités ludiques, de temps d’analyse.
Public cible
Tout public, travailleurs, bénévoles, citoyens, intéressés par la communication interculturelle.
Intervenants
- Emmanuel Bury, responsable de la formation, de l’information et de la sensibilisation (FIS) au sein du Ce.R.A.I.C.
- Véronique Bourgeois, responsable formation au CAI
Info
- Le nombre de participants est limité à 15 maximum.
- Une attestation peut vous être délivrée sur demande au Ce.R.A.I.C. après la sensibilisation.
Inscription
Formulaire d’inscription en ligne