Parcours des femmes turques en Belgique : mariage, langues et insertion profession
Depuis décembre 2024, dans le cadre des commémorations des accords bilatéraux entre la Belgique et la Turquie, le Centre Régional d’Intégration Centre & Wapi organise une série de séminaires pour mettre en lumière les contributions de la communauté turque dans divers domaines. Ces événements se poursuivront en 2025.
Analyse de récits de femmes turques arrivées en Belgique par mariage, dès les années 2000. Sont abordées dans cette recherche, la vie conjugale et familiale de ces femmes, ainsi que leur entrée dans le monde du travail, souvent liée à leur divorce, de même que les apprentissages linguistiques qu’elle entraîne. L’impact, notamment sur l’intégration, des aides sociales et du tissu associatif est aussi étudié.
Les femmes arrivées en Belgique par le biais d’un mariage représentent une population vulnérable. Très peu de travaux portent sur elles et font entendre leur voix. L’analyse de leurs récits est cruciale pour comprendre les pratiques matrimoniales et les processus d’intégration de la communauté turque en Belgique. Des entretiens approfondis ont été menés avec 21 participantes installées à Bruxelles, en 2018.
La conférence se déroulera en turc, avec traduction simultanée en français
Intervenante

Madame Gülsüm Tarçın, diplômée en langue et littérature turques, docteure en folklore et professeure à l’université en Turquie. Elle fera spécialement le déplacement depuis la Turquie pour partager son analyse menée à Bruxelles en 2018 auprès de 21 femmes turques, donnant ainsi une voix à celles qui, trop souvent, restent dans l'ombre.
Son étude offre un éclairage inédit sur les récits de femmes turques arrivées en Belgique par mariage depuis les années 2000.
À travers leurs témoignages, elle explore leurs parcours conjugaux, familiaux et professionnels, souvent marqués par des divorces, des défis linguistiques et des processus d’intégration complexes. Elle aborde également l'impact des aides sociales et du tissu associatif sur leur parcours.
Organisation
En partenariat avec IRFAM et le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Inscription
Via le formulaire en ligne ou par téléphone au 064/23 86 56