DATE

26 novembre

HORAIRE

9h - 16h

LIEU

Les Cayats, Rue de Monceau-Fontaine 42, 6031 Monceau-Sur-Sambre

REMARQUE

Gratuit. 1 jour.

Approfondissez votre pratique sociale avec l’approche interculturelle

Projet Horizons solidaires

L’Union des villes et communes de Wallonie-Fédération des CPAS organise en partenariat avec les Centres régionaux d’intégration un module de formation intitulé «Projet Horizons Solidaires».

L’approche interculturelle peut enrichir votre accompagnement social! Comment? Explorez les différences culturelles, les normes sociales et la communication pour mieux comprendre vos bénéficiaires étrangers. Maîtrisez les compétences essentielles pour ajuster votre pratique professionnelle avec souplesse.

Cette formation vous offre les outils nécessaires pour éviter les malentendus et les conflits. Elle vous permet d’adopter une posture plus inclusive et adaptée aux diversités culturelles rencontrées dans votre quotidien professionnel.

Vous trouverez en détail les informations sur chaque journée de formation et les inscriptions en ligne via ce lien.

Contenu

La formation abordera les concepts de stéréotypes et de préjugés, leur origine et leurs impacts au sein du travail social. Elle explore également la distinction entre stéréotypes et préjugés, ainsi que leurs conséquences négatives, notamment en matière de discrimination.

Une attention particulière est accordée à la différence entre la xénophobie et le racisme. La législation belge en matière d’anti-discrimination et d’anti-racisme sera présentée, accompagnée de ressources utiles.

Objectifs

  • Comprendre les définitions d’interculturalité, d’identité, de culture, de choc culturel, de zone sensible;
  • Explorer les différences et similitudes culturelles en termes de valeurs, normes sociales, communication, perceptions du temps et de l’espace, etc.;
  • Apprendre des stratégies pour éviter les malentendus et les conflits interculturels;
  • Développer les compétences interculturelles, y compris l’empathie, la flexibilité, la curiosité et la tolérance;
  • Amener une approche réflexive sur sa pratique professionnelle en lien avec la diversité culturelle.

Méthodologie

La méthodologie est à la fois inductive et participative. Elle repose principalement sur la mise en situation des participants dans des contextes concrets, ainsi que l’utilisation d’une multitude d’outils pédagogiques diversifiés. Les participants seront amenés à s’exercer à l’analyse de cas sur base de la législation en matière d’anti -discrimination et d’anti-racisme.

Public cible

Travailleurs sociaux des CPAS de la province de Charleroi et du secteur associatif collaborant avec les CPAS.

Intervenants

Experts en interculturalité, Pauline CABOT du CRIC et Emmnanuel BURY du Ce.R.A.I.C.

Inscription

Inscription via le formulaire en ligne.

Consulter les conditions d’inscription.

Contact