Ce.R.A.I.C.La référence pour toutes les questions d'accueil et d'intégration des personnes étrangères et d'origine étrangère
Vous êtes ici : Projets / Vie associative

Vie associative

Le secteur « Vie associative » offre un service de seconde ligne aux associations, aux organisations de terrain ainsi qu’aux organisations publiques qui ont la volonté de favoriser l’accueil, l’intégration et l’insertion des personnes issues des migrations.

L’accompagnement offert se traduit au travers d’un très large éventail d’activités.

Un accompagnement individualisé

Nous proposons des actions spécifiques qui répondent aux besoins particuliers d’une organisation de terrain. Nous soutenons les groupements de personne dans la structuration de leur association : aide à la création d’ASBL, rédaction ou mise en conformité des statuts et procédure à suivre (Moniteur belge), mise en conformité de l’asbl par rapport à la loi (obligations légales).

Notre service a pour objectif de favoriser la structuration des projets locaux. Pour cela nous collaborons avec les associations dans les différentes étapes de l’élaboration de leurs Initiatives locales (construction, rédaction, suivi et évaluation) par un appui logistique et administratif.

Nous guidons les associations vers les différentes possibilités de subventions ponctuelles ou récurrentes, publiques ou privées, en vue de favoriser la concrétisation de leurs projets (ILI, PCI, Fondation Roi Baubouin, etc.).

Un accompagnement collectif

Un accompagnement collectif quand il concerne plusieurs organisations de terrain.

Afin de professionnaliser le secteur associatif, nous favorisons la mise en place de formations, d’actions de sensibilisations et de séances d’informations à destination des responsables d’associations dans différents domaines : interculturalité, citoyenneté, gestion de projet ou d’asbl,...
Nous entretenons des contacts réguliers avec le tissu associatif local, participons aux réunions, activités et projets collectifs des associations dans l’objectif de créer du lien et de tisser un réseau solide.

Nous accordons une attention particulière à renforcer la visibilité des associations en valorisant leur structure et plus spécifiquement en promouvant leurs activités et évènements.

Les « ILI » vous avez dit ?


Savais-tu que la Wallonie mène une politique d’accueil et d’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère ?
Non, je n’en ai jamais entendu parler !
Oui l’objectif est l’accueil et l'intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère, en favorisant: l’égalité des chances; la citoyenneté ; la cohésion sociale dans la perspective d'une société interculturelle ; l’accès des personnes aux services publics et privés et leur participation sociale et économique.
C’est ainsi qu’en mars 2014, le Parlement wallon a adopté un décret et le Parcours d’accueil pour les primo arrivants a vu le jour en Wallonie, lequel a été modifié en avril 2016 afin de le faire évoluer vers un Parcours d’intégration.
Cela m’intéresse beaucoup. J’ai justement créé il y a quelques années une association qui encourage la rencontre d’un public multiculturel !
La politique wallonne d’accueil et d’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère repose sur de nombreux acteurs comme des asbl mais aussi des opérateurs publics. La Wallonie subventionne des « initiatives locales d’intégration ».

Ah bon ? C’est quoi ces initiatives ?
Les « initiatives locales d’intégration » sont des opérateurs incontournables de la politique d’accueil et d’intégration en Wallonie. Ce sont des associations qui développent un accompagnement et des formations spécifiques sans lesquels le Parcours d’intégration des primo-arrivants n’aurait pu voir le jour en Wallonie.
Mon association pourrait alors demander une subvention à la Wallonie ?
Oui si elle développe une méthodologie et une pédagogie spécifique et si les actions s’inscrivent en cohérence avec la politique d’accueil et d’intégration de la Wallonie. Ton association travaille sur ces différentes thématiques ?

  • L’apprentissage du française langue étrangère ;
  • La citoyenneté et la compréhension des codes sociaux et culturels ainsi que la connaissance des institutions d’accueil ;
  • L’orientation socioprofessionnelle ;
  • L’aide à l’exercice des droits et des obligations des personnes étrangères ou d’origine étrangère (via des permanences juridiques et / ou sociales) ;
  • L’interculturalité (lutte contre le racisme et les discriminations, déconstruction des préjugés, etc.).
Oui tout à fait. Connais-tu quelqu’un qui pourrait me renseigner et m’aider pour préparer mon dossier ?
Oui bien sûr. Le Ce.R.A.I.C, un centre régional d’intégration agréé par la Wallonie, propose un accompagnement personnalisé afin d’aider les associations à construire un projet visant à offrir, aux personnes étrangères ou d’origine étrangère, des outils favorisant leur intégration pleine et entière dans la société. Tu peux contacter le secteur « Vie Associative » du Ce.R.A.I.C. Je suis certain qu’ils pourront t’aider.
Leur téléphone est le 064/23.99.65, et leur site internet www.ceraic.be
Merci pour ces informations.

 

Journée d'information

Pour le 12 février 2017, les opérateurs d’intégration devaient rentrer leur appel à projets à la Wallonie afin de financer leur Initiative Locale d’Intégration (ILI).
Nous vous proposons de visionner le reportage réaliser par ACTV couvrant la journée d'information qui s'est déroulée le 18 janvier dernier dans nos locaux.


Publications officielles

Lien vers les formulaires (facultatif, ILI, agrément,...).

© Ce.R.A.I.C. asbl
Accueil  •  Haut page  •  Imprimer