Ce.R.A.I.C.Ce.R.A.I.C. "Ensemble, d'ici et d'ailleurs, construisons une même citoyenneté"
Vous êtes ici : Projets / Services / Accueil des primo-arrivants

Accueil des personnes primo-arrivantes

Quel service proposé et pour qui ?

Le service « Accueil des primo-arrivants » s’adresse à toute personne recherchant des informations ou connaissant une situation problématique liée à son arrivée en Belgique et résidant dans une commune de notre territoire d’actions. Les questions peuvent concerner divers sujets comme le logement, l’emploi, la santé et la santé mentale, l’apprentissage de la langue française, la formation, l’enseignement, l’enfance et la jeunesse, la citoyenneté (droits et devoirs,...), le réseau social et la mobilité. Les entretiens se déroulent sur base de rendez-vous, avec la présence d’un interprète dès que cela est nécessaire. C’est aussi ce service qui organise le Parcours d’intégration en Wallonie ouvert à toute personne étrangère ou d’origine étrangère. La Wallonie rend ce Parcours obligatoire pour certaines personnes non européennes. Plus d'info sur la page du Parcours d’intégration.

Où ?

Les travailleurs sociaux de l’équipe « Accueil primo-arrivant » reçoivent les personnes au sein de 21 « Espaces Accueil » aménagés dans plusieurs entités de la région du territoire d’actions du Ce.R.A.I.C., allant de Comines-Warneton à Erquelinnes.

Quand ?

Les entretiens ont lieu en matinée ou en après-midi selon l’endroit où ils se déroulent. Pour prendre rendez-vous : 064/23.99.60, 064/23.99.66 ou 064/23.99.68

Avec qui ?

Ce service travaille en étroite collaboration avec les autres services du Ce.R.A.I.C. ainsi qu’avec un ensemble de partenaires.

© Ce.R.A.I.C. asbl
Accueil  •  Plan du site  •  Haut page  •  Imprimer