Ce.R.A.I.C.La référence pour toutes les questions d'accueil et d'intégration des personnes étrangères et d'origine étrangère
Vous êtes ici : Projets / Parcours d'Intégration des primo-arrivants
Logo

Parcours d'Intégration des personnes primo-arrivantes

Le Parcours, mis en place par la Wallonie et coordonné par les 8 centres régionaux d’intégration, est constitué de 4 phases :

  1. Un module d’accueil personnalisé, lui-même composé
    1. d’un bilan social réalisé lors d’un entretien d’accueil et d’orientation,
    2. d’une information sur les droits et devoirs de toute personne résidant en Belgique,
    3. d’une aide (ou une orientation vers les services d’aide) à l’accomplissement des démarches administratives.
  2. Une formation à la citoyenneté ;
  3. Une formation à la langue française, si nécessaire ;
  4. Une orientation socioprofessionnelle, si nécessaire.

Le module d’accueil est assuré par les travailleurs sociaux du service « Accueil des personnes primo-arrivantes » qui reçoivent, sur rendez-vous, la personne afin de faire le point sur sa situation et de l’orienter en fonction de ses acquis, de ses besoins et de ses demandes. À la suite de cette première rencontre, si la personne souhaite être soutenue dans son parcours, elle pourra, sur base volontaire, signer une convention d’une durée maximale de trois ans avec le Ce.R.A.I.C. Des entretiens d’évaluation seront alors programmés afin d’assurer un suivi individualisé, notamment sur le plan de la formation.

Public obligé

Selon le Décret : « (...) toute personne étrangère séjournant en Belgique depuis moins de trois ans et disposant d'un titre de séjour de plus de trois mois, à l'exception des citoyens d'un État membre de l'Union européenne, de l'Espace économique européen, de la Suisse, d’un État ayant conclu une convention d’association avec l’UE et les membres de leurs familles ». C’est-à-dire, essentiellement, les personnes non européennes arrivant par regroupement familial auprès d’une personne non européenne ainsi que les personnes régularisées, reconnues réfugiées ou sous la protection subsidiaire.

Comment ?

Ce public est orienté directement par le service population étrangère des communes via des documents officiels de Wallonie que la personne reçoit contre la signature d’un accusé de réception de ces documents. La personne a alors trois mois pour contacter le Centre Régional d’Intégration de sa région (CRI), comme le Ce.R.A.I.C., afin de prendre rendez-vous. Le suivi de l’ensemble du Parcours sera officiellement reconnu par une attestation du CRI.

Quoi ?

Les personnes concernées par l’obligation doivent suivre les deux premières phases du Parcours (module d’accueil et formation à la citoyenneté de minimum 20h) et signer une convention avec le Ce.R.A.I.C. pour une durée maximale de 3 ans ; les deux autres phases (formation en langue française de minimum 120h et orientation socioprofessionnelle de 4h) sont rendues obligatoires selon l’analyse des besoins réalisée lors du module d’accueil.
Mais, pour rappel, le Parcours d’intégration est également destiné à toute personne étrangère ou d’origine étrangère (européenne comme non européenne), arrivée récemment ou non en Belgique et habitant, de manière durable, la région du territoire d’action du Ce.R.A.I.C.

Pourquoi ?

Les objectifs du Parcours d’intégration sont, entre autres :

L’équipe « Accueil des personnes primo-arrivantes » consolide également son travail en réseaux ainsi que son répertoire partenarial couvrant l’ensemble du territoire et relatif aux sujets abordés lors des entretiens. Tous ces liens internes et externes au Ce.R.A.I.C. sont primordiaux afin d’approcher de plus en plus près la finalité principale du service proposé qui est de faciliter et de promouvoir la participation, dans la plus grande autonomie possible, des personnes primo-arrivantes à la vie économique, sociale, politique et culturelle de notre société d’accueil. Ceci en leur donnant des outils pertinents afin qu’ils puissent, petit à petit, développer leur réseau.


Où ?
Quand ?
Avec qui ?

L'équipe de notre service « Accueil des personnes primo-arrivantes » se tient à votre disposition, sur rendez-vous.


© Ce.R.A.I.C. asbl
Accueil  •  Haut page  •  Imprimer