Logo Ce.R.A.I.C.
Ce.R.A.I.C. asbl, la référence pour toutes les questions d'accueil et d'intégration des personnes étrangères et d'origine étrangère
Vous êtes ici : Projets / Plates-formes / Défi

Plate-forme Défi

La plate-forme Défi, coordonnée par le Centre Régional d’Intégration (Ce.R.A.I.C.), réunit des opérateurs d’insertion socio-professionnelle qui mènent un travail de formation auprès d’un public de femmes et d’hommes fragiles, qui cherchent une nouvelle orientation professionnelle, et/ou qui mènent un travail d’éducation permanente auprès de ces mêmes publics.

Les professionnels rapportent que de nombreux apprenants, bénéficiaires,... sont précarisés et bousculés par la politique économique qui restreint peu à peu des droits sociaux, et sont enclins à interpréter comme un envahissement l’arrivée de migrants et des demandeurs d’asile et vivent une forme de mise en concurrence avec ces publics nouvellement arrivés sur le territoire. Ce qui donne lieu dans le contexte de l’accompagnement, des services ou des formations à des propos qui nécessitent des explications, des informations, voire des recadrages.

Le groupe de travail est aussi composé d’opérateurs sensibles aux questions de citoyenneté et d’éducation permanente, qui mènent un travail d’information et de déconstruction de mécanismes tels que les préjugés, mais aussi une analyse de la société, des choix économiques et politiques sur des terrains de la région, de la Belgique et de l’Europe.

Le Ce.R.A.I.C. a initié une plate-forme de lutte contre les préjugés et pour déconstruire les amalgames. Le groupe de travail, nommé « défi » (le nom commun), est composé de partenaires divers qui cherchent à converger vers des objectifs communs. Cette initiative est née en 2016, et se réunit à raison de trois fois par an, avec le souhait de partager des outils, de se ressourcer, de s’informer, de construire ensemble des contextes professionnels plus solidaires.

Objectif et finalité

Une meilleure prise en compte, dans des contextes professionnels différents, des questions sur le faire société ensemble en déployant un processus d’actions avec différents temps vis-à-vis des professionnels.

Objectifs opérationnels

  1. Donner aux professionnels une série d’outils d’intervention auprès de leur public.
  2. Travailler sur les postures professionnelles (décentrage, posture dans le groupe, pédagogie du projet,...)
  3. Donner des grilles de décodage et de compréhension pour cerner les enjeux globaux et les mécanismes sociétaux
  4. Créer des espaces d’échanges professionnels sur ces questions

Méthodologie à privilégier