Logo Ce.R.A.I.C.
Ce.R.A.I.C. asbl, la référence pour toutes les questions d'accueil et d'intégration des personnes étrangères et d'origine étrangère
Vous êtes ici : Accueil / Agenda

L'agenda

Nouvelles adresses e-mail

Depuis le 30 juin 2017, le Ce.R.A.I.C. s'équipe de nouvelles adresses e-mail pour l'ensemble de l'asbl. L'adresse générale est à présent

Les adresses de chaque membre du personnel, se trouvent sur notre page Contact.



Disponible jusqu'en mai 2018

« Consultation populaire » — Interventions théâtrales dans les écoles secondaires

(affiche)

Thème : les animateurs du Ce.R.A.I.C. échangent avec les étudiants après l’intervention théâtrale « Consultation populaire » de La Compagnie Maritime.

Cette animation a pour but de :

Public : de 30 à 50 étudiants de la 4e à la 6e secondaire pour 2 périodes.

Info : Pina LATTUCA (coordinatrice au Ce.R.A.I.C.) - 064/23.86.51 – 0478/17.81.21 –



Jeudi 11 janvier 2018 à 19h

Les questions que se posent les jeunes sur l'islam – Iténéraire d'un prof

Thème : dans tout ce qui se lit aujourd'hui dans les médias, dans les analyses des experts de tous bords, il étaient temps de remonter le courant et de s'arrêter auprès de cette jeunesse musulmane qui a des questions et qui veut des réponses. Parce que ces quetions nous intéressent tous. C'est un prof qui s'y colle, et pas n'importe lequel : Hicham est musulman et croyant. Il a été jeune (et ne l'a pas oublié), il est passé par toutes les phases de questionnelent qu'il racontre avec beaucoup d'humour et d'humilité. C'est un prof ouvert, attentif qui apporte des réponses à des questions précis.

Public : tout public, gratuit.

Lieu : Bibliothèque provinciale, rue du Gazomètre 50 à 7100 La Louvière.

Intervenant : Hicham Abdel GAWAD, professeur de religion islamique, auteur de Les questions que se posent les jeunes sur l'islam, éditions La Boîte à Pandore, 2016.

Organisateurs : en partenariat avec la Maison de la Laïcité de La Louvière et le Réseau louviérois de Lecture publique pour le projet « T'y crois ? T'y crois pas ? Parlons-en ! ».

Info : Ce.R.A.I.C. – 064/23.86.56 –



Mercredi 24, ou lundi 29 ou mercredi 31 janvier 2018 à 10h

Premiers contacts – Appel à témoignages

(affiche)

Thème : comment avez-vous vécus les premiers contacts avec les institutions lors de votre parcours de migrations ? Quel que soit votre parcours, venez nous en parler. Dans le cadre de la création d'un outil audiovisuel décrivant les premiers contacts de personnes migrantes avec les institutions sur le territoires belge, nous recherchons des personnes désirant partager leur expérience.

Public : toute personne ayant un parcours de migration.

Lieu : Rue Kéramis 26 à 7100 La Louvière.

Organisateur : en partenariat avec le GSARA La Louvière.

Info : Ce.R.A.I.C. – 064/88.21.20 –



Mardi 23 janvier 2018 à 20h

Moutoufs – spectacle théâtrale

(affiche)

Thème : ce spectacle, c’est l’histoire de cinq Belges qui ont un père marocain. Ça aurait pu être aussi l’histoire de cinq Marocains qui ont une mère belge.

Public : tout public.

Lieu : Central (le théâtre), Place Jules Mansart 17 à 7100 La Louvière.

Organisateur : en partenariat avec Central.

Info : Pina Lattuca – 064/23.86.51 – 0498/17.81.21 –



Dès février 2018

Compagne de sensibilisation aux élections communales de 2018

Thème : une campagne de sensibilisation sur le droit de vote des ressortissants de l’Union européenne et hors Union européenne dans le cadre des élections communales du 14 octobre 2018 sera lancée en février 2018. Les objectifs de cette démarche sont principalement :

Pour préparer la campagne de sensibilisation à l’inscription sur la liste des électeurs et optimaliser l’efficacité de cette action, nous sollicitons les communes et les associations à participer à notre projet.

Public : ressortissants de l'Union européenne et hors Union européenne.

Info : Jean-François DELIÈRE – 064/23.86.58 –



Dimanche 4 février 2018 à 15h

La guerre des buissons – spectacle théâtre

(affiche)

Thème : d’après le roman de Joke VAN LEEWEN « Toen mijn vader een struik werd » (Quand mon père est devenu un buisson).
La guerre des buissons, c’est le récit de l’exil de Toda, une petite fille de 7 ans, une petite fille d’ici ou de là-bas, peu importe. Dans son pays, les uns se battent contre les autres et il faut fuir. Toda ne comprend pas bien le conflit, elle le subit et essaie tant bien que mal de se l’expliquer avec sa logique : qui sont les uns et qui sont les autres ? Et si tous les soldats ont le même manuel de camouflage, à quoi cela sert-il de se camoufler ? À quoi reconnaît-on une frontière ? Et si je ne connais pas mes tables de multiplication, quelle famille voudra de moi ? L’histoire raconte avec poésie la traversée de la petite Toda, son déracinement, pour atteindre « là-bas », où elle sera en sécurité.
Marionnettes de toutes tailles, castelets mouvants, silhouettes, dessins colorés donnent vie au voyage de Toda.

Public : dès 7 ans.

Lieu : ékla, Rue des Canadiens 83 à 7110 Strépy-Bracquegnies (GPS, encoder Rue Saint-Julien).

Organisateur : en partenariat avec ékla asbl (anciennement Centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse), le Centre Fédasil de Morlanwelz et l'appui de Annoncer la Couleur.

Info et réservation : ékla – 064/66.57.07 –



Jeudi 8 février 2018 de 9h30 à 12h30

Découverte de la mallette pédagogique « Pour la justice migratoire »

(affiche)

Thème : réalisée par un collectif d'associations coordonné par le CNCD-11.11.11 asbl, la mallette pédagogique « Pour la justice migratoire » vise à comprendre et à expliquer le phénomène des migrations en sortant des préjugés et des approximations. Elle se compose de 18 supports d'animations.

Public : enseignants, animateurs, éducateurs avec un public de jeunes de plus de 15 ans et d'adultes.

Lieu : Guidance et Entraide Brainoises (GEB), rue Henri Neuman 19 à 7090 Braine-le-Comte.

Organisateur : en partenariat avec le CNCD-11.11.11

Animateur : Sébastien BRULEZ, CNCD-11.11.11

Inscription : animation gratuite, mais inscription indispensable à en joingnant ce formulaire dument complété, avant le 2 février 2018 – limite des places à 15 personnes.

Info et réservation : Catherine DUCHATEAU – 064/23.99.64 –



Vendredi 9 février 2018 à 20h

On the road – spectacle théâtrale

(affiche)

Thème : d’origine libanaise, Roda est né au Maroc, a grandi entre la Guinée et la Belgique, a une tête d’Italien, est tombé amoureux en France. Quand on part sur la route avec lui, il faut prévoir quelques détours... Dans son seul en scène, il file, cheveux au vent, mais sans jamais emprunter les autoroutes. Il préfère les chemins cahoteux, s’attarder sur les voies (bi)nationales pour raconter son destin. Un pedigree aussi complexe ne peut produire qu’un homme du monde et vide de sens la notion même d’identité. Inspiré par « Les identités meurtrières » d’Amin MAALOUF, Roda FAWAZ nous embarque dans un « road-trip » à la recherche de la complexité de nos identités. Et il joue l’histoire de sa vie avec humour et autodérision !

Public : dès 9 ans

Lieu : Central (le théâtre), Place Jules Mansart 17 à 7100 La Louvière.

Organisateur : en partenariat avec le Centre culturel régional du Centre.

Info et ticket : Central.



Vendredi 9 février 2018 de 9h30 à 12h

« L'emploi des femmes étrangères : un parcours semé d'embûches »

(affiche)

Thème : venez rencontrer l’équipe du magazine et échanger avec nous sur l’impact du racisme dans le parcours professionnel. Le travail est un enjeu majeur dans les combats des femmes, certaines doivent se battre pour y avoir accès, d’autres luttent contre l’exploitation. Le marché de l’emploi est en effet traversé par les inégalités qui parcourent la société belge : le sexisme, mais aussi les rapports de classe et le racisme. De nombreuses femmes sont à la croisée de ces inégalités : comment vivent-elles le monde du travail ?
En présence de Selma Benkhelifa , avocate, militante féministe et antiraciste, de Noémie Emmanuel, journaliste d’axelle (sous réserve) et de divers témoignages de femmes migrantes.

Public : tout public, gratuit.

Lieu : Ce.R.A.I.C. asbl

Organisateur : en partenariat avec Vie Féminine Centr'Hainaut.

Info et réservation: Pina Lattuca – 064/23.86.51 – 0498/17.81.21 – .